suzeraineté - translation to English
DICLIB.COM
AI-based language tools
Enter a word or phrase in any language 👆
Language:     

Translation and analysis of words by artificial intelligence

On this page you can get a detailed analysis of a word or phrase, produced by the best artificial intelligence technology to date:

  • how the word is used
  • frequency of use
  • it is used more often in oral or written speech
  • word translation options
  • usage examples (several phrases with translation)
  • etymology

suzeraineté - translation to English


suzeraineté         
n. suzerainty, position of a suzerain; area controlled by a suzerain

Definition

suzerain
n.
Feudal lord, liege lord, lord paramount.

Wikipedia

Suzeraineté
La suzeraineté est une situation dans laquelle une région ou une nation est tributaire d'une entité plus puissante qui lui accorde une autonomie intérieure restreinte mais contrôle ses affaires étrangères. L'entité la plus puissante dans la relation de suzeraineté, ou à la tête de l'État de l'entité plus puissante, s'appelle le suzerain.
Examples of use of suzeraineté
1. Elle redoute le retour, de guerre lasse et par marchandage, de la suzeraineté syrienne sur le Liban.
2. Que la Chine conçoive alors son protectorat en terme de propriété ou en termes de suzeraineté importe peu en pratique puisque pendant les si';cles qui suivent, les Tibétains m';nent leur vie comme ils l‘entendent.
3. Preuve du retour en force de la suzeraineté maritime chinoise sur ce détroit oů la flotte de l‘Empire du Milieu navigua en maître, suivant ŕ la lettre les instructions du répertoire des cent routes différentes vers le Japon, les Philippines, les Moluques ou Aden...
4. Ainsi voit–on une suzeraineté d‘un évęque sur une Cité épiscopale, mais non sans que le duc de Savoie ait gardé des droits, notamment de participation au pouvoir de justice; et męme de désignation de l‘évęque dont tous les derniers furent de la famille de Savoie.
5. En 1'03, dans cette logique territoriale, la Grande–Bretagne consid';re «la soi–disant suzeraineté de la Chine sur le Tibet comme une fiction constitutionnelle, une simulation politique maintenue parce que convenant aux deux parties.» Elle se charge elle–męme d‘y mettre fin en s‘emparant de Lhassa (expédition Younghusband, 1'04) et en faisant signer par les autorités tibétaines une Convention réglementant les tarifs commerciaux, les droits de passage et d‘investissements.